Charte adhérent choriste

Préambule

Cette charte a pour but de définir les devoirs des adhérents de la section « chœur » afin de garantir le plaisir individuel et collectif de chanter.

Vie de l’Association

L’Association OCF joue un rôle très actif dans la vie associative de la ville.

•    Fontaine est jumelée avec Alpignano (Italie) ;  les formations musicales sont associées à ce jumelage.

•    Deux programmes de concerts par saison  (décembre et juin en général) sont organisés. Le chœur et l’orchestre commencent à être connus en dehors de Fontaine.

Adhésion

Elle donne le droit de participer aux répétitions dans les salles mises à la disposition par la Mairie de Fontaine.

•    Le montant de l’adhésion inclut les partitions qui sont remises aux choristes.

•    L’association bénéficie de la prestation de salariés qualifiés : un chef d’orchestre pour la section « orchestre », un chef de chœur et un accompagnateur pianiste pour la section « chœur ».

•    Lors de leur adhésion, les membres s’engagent à participer aux diverses manifestations de l’Association.

•    Le montant des cotisations annuelles des membres est validé en Assemblée Générale. Grâce à la subvention de la ville de Fontaine, ces cotisations sont peu élevées par rapport aux coûts salariaux.

•    L’Association a un Conseil d’Administration qui se charge de la gestion courante, de l’organisation des concerts et d’autres activités. Elle maintient un site blog sur Internet.

Lieu de répétitions

Ecole Anatole France, 22 rue des Alpes, 38600 FONTAINE- le mardi de 20 H à 22 H. En vue des concerts, des répétitions supplémentaires ont lieu le samedi matin ou toute la journée avec ou sans la section « orchestre ». La présence de tous les membres est indispensable.

Ponctualité

Les répétitions commencent à 20 H. Les retardataires gagnent leur place en silence afin de ne pas gêner le groupe.

Présence, assiduité

Elle doit être constante. En cas d’absence, ponctuelle ou temporaire, prévenir le responsable de pupitre ou un autre membre du choeur, avant la répétition. L’assiduité aux répétitions est indispensable afin de ne pas retarder l’apprentissage des chants, voire compromettre le concert. Un pointage des présences est réalisé par le responsable de pupitre lors de chaque répétition.

Organisation des pupitres

Le placement est indiqué par le chef de chœur ou le chef d’orchestre et peut varier au cours de l’année.

Déroulement

Quand un pupitre chante seul, les autres pupitres doivent être attentifs et éviter les bavardages afin de ne pas déranger les choristes en train de répéter. A la fin de chaque répétition, remettre les bancs, les chaises et les tables comme elles l’étaient en début de répétition. Laisser les lieux propres.

Lors des répétitions, il est recommandé de porter des annotations sur la partition personnelle afin d’avoir ses propres repères.

Chefs de pupitre

Chaque section vocale a un chef de pupitre dont le choix est basé sur le volontariat. Son rôle est de diffuser l’information dans son pupitre, distribuer les carnets de tickets pour les concerts, récupérer l’argent pour différentes occasions.

Concerts

Organisation : Lors des concerts ou autres manifestations, les adhérents sont sollicités afin de participer, dans la mesure du possible, à l’installation du matériel avant le concert et aux rangements à la fin des concerts.

Tenue vestimentaire

Avant chaque concert, le chef de chœur précisera la tenue vestimentaire à adopter.

Partitions

Selon les indications du chef de chœur.

Octobre 2008