Charte de l’adhérent musicien

Préambule

Cette charte n’est pas rédigée dans le but d’édicter un carcan de normes qui rendent les musiciens mal à l’aise.

L’esprit de cette charte est :

– de recueillir, de manière formelle et claire pour tous, les indications continuelles exprimées par le chef depuis qu’il nous dirige,

– de prôner l’attitude sérieuse de musiciens amateurs s’épanouissant dans le plaisir collectif, en transcendant l’idée du pur plaisir individuel.

Le fait d’être membre

Il donne le droit de participer aux répétitions dans les salles mises à la disposition par la Mairie de Fontaine. Elles sont privées, chauffées, facilement accessibles et disposent d’aires de stationnement. Fontaine ne connaît pas les problèmes de trafic de Grenoble.

Les membres peuvent, à leur demande, bénéficier de conseils personnels, par le chef en fin de répétition, mais aussi par les chefs de pupitre pour tout ce qui concerne la partition étudiée : doigtés, coups d’archet, mode de jeu, accord, etc. .

L’Association reçoit une subvention de la Mairie qui lui permet de bénéficier de cadres de haut niveau.

Les cotisations annuelles des membres, modiques, devraient être plus que doublées si elles devaient supporter ces salaires et charges.

L’Association a un conseil d’administration et un bureau directeur qui se chargent de la gestion courante et organisent des concerts et d’autres activités. Elle maintient un site blog sur Internet et joue un rôle très actif dans la vie associative de la ville. Fontaine est jumelée avec Alpignano (Italie), notamment pour la musique.

Deux programmes de concerts par an sont organisés régulièrement et un public nombreux et fidèle suit ces évènements. Le chœur et l’orchestre commencent à être connus en dehors de Fontaine.

Il est attendu de tous les membres leur participation engagée et leur présence aux manifestations diverses de l’Association. Les représentants de l’orchestre incitent continuellement tous les membres à ne pas jouer seulement un rôle de simples « consommateurs », ce qui est peu constructif et tend à causer la lassitude de ceux qui collaborent activement.

Pratique d’un instrument

Il est demandé un niveau technique suffisant permettant de jouer les œuvres choisies par le chef, que ce soit la partition complète ou une réduction simplifiée. Le chef signalera aux membres ceux qui se trouvent dans l’un ou l’autre cas.

En plus du travail lors des répétitions, le chef attend un travail personnel, méthodique et régulier, afin qu’il soit utile au groupe. Le fait d’espérer que l’on pourra se blottir dans la masse est un leurre, et l’oreille le décèle.

Etat de l’instrument et de l’archet

Ils doivent être en bon état de réglage, fait par un professionnel.

L’instrument doit être facilement accordable par le musicien ou le chef du pupitre.

Pour ce qui concerne la lutherie, les conseils avisés sont bienvenus, mais chacun est tenu d’avoir son instrument et archet réglés et en état de fonctionnement aisé

Horaires de répétition

Elles ont lieu à lL’école Anatole France, 22 rue des Alpes, 38600 Fontaine, le mercredi de 19h 30 à 21h 30. Il y a dans l’année quelques répétitions supplémentaires, le samedi.

Présence, assiduité

Elle doit être constante. En cas d’absences, ponctuelles ou temporaires, prévenir le chef le plus tôt possible, l’idéal étant lors de la répétition précédente, pour s’organiser en pupitres. Sinon, laisser un message sur le 06 30 20 59 43 ou le mail de Christine, avant la répétition.

Ponctualité

Les répétitions commencent à 19h 30 mais la convocation est maintenue à 19h, pour que les membres aident à installer les chaises et les pupitres de l’Association, y compris pour ceux qui arriveront plus tard.

Les personnes qui sont obligées d’arriver en retard gagnent leur place en silence après avoir accordé leur instrument.

Accord

Le chef ne fera plus l’accord des instruments des membres. Avant 19h, accorder les quatre cordes sur la référence du La 442 Hz.

Il y a à disposition un petit bréviaire pour expliquer la manière de s’accorder, rapide et sûre, à l’aide d’un accordeur.

Disposition et organisation des musiciens

Le placement est indiqué par le chef et peut varier au long de l’année.

L’utilisation d’un pupitre pour deux personnes sera de plus en plus étendue. Cela suppose que l’organisation se fera par binômes de musiciens montrant une affinité et un niveau technique comparable afin qu’ils puissent partager la lecture d’une même partition. Chacun doit avoir, nonobstant, sa partition propre, mais annotée à l’identique de son compagnon de pupitre (en cas d’absence de l’autre)

Annotations sur la partition personnelle

Numérotation des mesures, coups d’archet, nuances, indications diverses du chef, doigtés si nécessaire.

Chefs de pupitre

Ils sont nommés par le chef, en tenant compte de leur capacité musicale, de leur assiduité  et de leur reconnaissance de la part du reste du pupitre. Ils peuvent indiquer des doigtés ou des suggestions techniques, en complément des indications que le chef donne continuellement. Ils animent éventuellement une répétition partielle du pupitre, avec la supervision et à l’initiative du chef.

Situation de répétition

Avant le commencement, être à sa place, instrument et pupitre prêts et partitions déployées, complètes et reliées.

Chaque musicien se positionne de manière à pouvoir regarder toujours la battue du chef.

Il joue d’une manière concentrée et silencieuse. S’il lui faut communiquer avec des membres de son pupitre, il le fait à voix basse, sans perturber le reste des membres ni le chef.

Une pause est généralement pratiquée vers le milieu de la répétition.

A la fin de la répétition, plier correctement les pupitres et les ranger dans les pochettes à leur place, laisser les lieux propres et débarrassés.

Situation de concert

Tenue vestimentaire adoptée (sauf indication précise dans un autre sens par le chef):

– Femmes : robe ou deux pièces noire(s), chaussures noires,

– Hommes : pantalon noir (pas de jeans), chemise noire unie ou costume noir, chaussures noires (pas de baskets), chaussettes noires.

Les instruments et archets devront être particulièrement en bon état afin d’éviter une situation d’urgence. Prévoir un jeu de cordes de rechange.

Les pupitres seront fournis par l’Association et ils présenteront le même aspect au public.

Des chemises cartonnées de la même couleur seront distribuées pour tenir les partitions et présenter une vue uniforme au public. Les rendre à la fin du concert à la personne qui les a distribuées.

Chaque chef de pupitre s’assure de l’accord homogène des instruments avant de monter sur scène.

L’entrée des musiciens dans un ordre pré établi sera indiquée pour chaque concert, et répétée si possible dans les lieux mêmes lors de la répétition générale. Il en va de même pour la sortie des musiciens.

Les « saluts » pour remercier les applaudissements ne se font qu’à la demande du chef, ou du premier violon si le chef s’est retiré à côté.

Ranger les pupitres et les lieux à la fin du concert.